Chez nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

A propos de portage...

3 participants

Aller en bas

A propos de portage... Empty A propos de portage...

Message par Terfy Jeu 30 Oct - 19:57

Dites, Lily par exemple, tu vas pouvoir nous apporter ton expérience!

A force de formations là bas, ici, avec bidules de la marque machin, avec trucs de la marque bidule, j'ai l'impression qu'on en perd de vue le principal.
J'ai l'impression qu'on oublie que le portage, c'est surtout pouvoir être en contact quasi permanent avec son tout petit, que lui soit confortablement installé et nous aussi .... Je me trompe ou bien?

Parce que maintenant, c'est surtout "à celle qui aura l'écharpe bidule" , ou "l'autre qui à l'écharpe prout" etc , "celle qui a fait la formation machinchouette" a plus raison que "celle qui a fait la formation "biduletrucprout" " , non ? Le principal n'est il pas, au contraire, que l'on porte nos tout petits de manière à les respecter?

Voilà , le post "faq portage" m'a fait soulever ces questions... J'attends vos avis! Very Happy

PS: même si oui, en théorie, c'est vraiment mieux quand le portage est bien fait, mais si déjà il respecte une certaine physiologie , c'est bien. Alors oui, Lily, j'ai fais une formation de portage, pourtant, moi même j'avoue que le kangourou devant ne me convenait pas du tout, on est donc passé au croisé enveloppé, puis trèèèès vite dans le dos, en sac à dos.... Donc j'ai peur qu'a force de vouloir "bien faire", on en oublie le principal.... Et surtout, que l'on décourage les mamans qui n'ont pas de "formation".
Terfy
Terfy
The commère!

Messages : 1280
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : Un bled paumé dans le 69

http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Lily la souris Jeu 30 Oct - 21:10

alors, je dis d'abord oui, le principal est que l'enfant soit porté...

maintenant, pas porté avec n'importe quoi...
certaines "écharpes" ne sont pas du tout confortable pour le porteur, ou l'enfant, d'autres ne respectent pas du tout la physiologie de l'enfant et encore d'autre sont mm dangereuses pour l'enfant (j'ai deja vu des écharpes avec des ourlets tellement fins et sciant que ca coupait la circulation du bébé)

On parle bcp des écharpes machin et des écharpes bidules, car ce sont celles qui sont les mieux pour le couple porteur porté...

Moi j'ai commencé avec 2 écharpes: une en toile indienne et une amazonas (achetée chez nature et découvertes)...
Celle en toile n'était pas trop mal, elle avait le mérite de permettre une bon serrage mais ME sciait les épaules et j'avoue ne pas avoir trop fait attention à lina (car elle etait en pyj et le pyj la protegeais je pense)
l'amazonas elle etait impossible à serrer (donc du coup pas de maintien du coup de l'enfant ce qui est qd meme dangereux, tu dis toi mm que c important) et qui plaquait lina tout contre moi...
En grandissant elle est devenus hyper inconfortable pour lina comme pour moi...

Ce que je veux dire c que les écharpes machins et bidules font parler d'elles car ce sont elles qui sont les plus confortables et qui tiennent mieux la route sur le long terme.
Pour ma part, j'ai 6 marques différentes d'écharpes à la maison, dont je suis relativement satisfaite par rapport à l'utilisation que j'en ai...

après oui, on peut porter avec n'importe quoi, mais là tout dépend si tu portes en intensif ou pas...

Maintenant, il n'est pas question de décourager les mamans ne faisant pas de formation... j'en ai moi mm pas fait pour lina (enfin tard, vers 6 mois). cependant, un réseau de + en + étendu propose des cours pour diffuser un max un portage respectueux le plus possible... donc autant en profiter

je suis pour ma part de plus en plus sollicitée par les SF pour faire un atelier (qui rentre dans la prépa à l'accouchement), ça, pour moi c'est l'idéal...
Ce que j'aimerai c'est qu'un jour (peut etre?), il n'y ai plus du tout besoin de ces cours pour transmettre le portage, que cela se fasse dans la transmission inter-générationnelle...
Cependant, on en est encore bien loin, et je crois, malheureusement que la poussette a encore de beaux jours devant elle...
Lily la souris
Lily la souris
T'as enfin fait ta pendaison de crémaillère!

Messages : 706
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 42
Localisation : Chelles (77)

http://matambouilleverte.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Terfy Jeu 30 Oct - 21:19

ben voilà!
Tu n'es donc pas du tout d'accord avec moi! Very Happy

Par exemple: Pérou , elles portent avec des couvertures, a longueur de journée... Afrique: Pagne
Asie: tissu de basse,
Népal: toile indienne...

Pourquoi , Ici , on aurait besoin de l'écharpe machin ou bidule? Pourquoi 6?????????
Terfy
Terfy
The commère!

Messages : 1280
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : Un bled paumé dans le 69

http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Terfy Jeu 30 Oct - 21:24

J'ai déjà porté Odin en pagne pendant facilement 3 heures sans être dans un champs, et j'avoue que j'ai été surprise , c'est très agréable aussi! Smile
Terfy
Terfy
The commère!

Messages : 1280
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : Un bled paumé dans le 69

http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Lily la souris Jeu 30 Oct - 21:25

Non, je ne suis pas d'accord avec toi (on est bien là pour ca hein?)

6 parce que JE le veux et parce que je propose une large gamme d'echarpes aux mamans qui viennent me voir pour une écharpe... je ne veux pas qu'elles se sentent obligées d'adhérer à 1 marque, et aussi parce que les écharpe vont de 40 à 110 euros l'echarpe)

pour les portages traditionnels, ils sont adaptés à un mode de vie, mais pas pour autant respecteux physiologiquement parlant

et là je te rejoins, oui les enfants sont portés au feelling, mais pas traumatisés... ils sont portés c bien là le principal

mis étant monitrice d'ateliers, ayant fait (et travaillant sur ma formation continue) une formation à ce sujet, je ne peux pas dire (et je n'adhère pas) qu'on peut porter avec n'importe quoi

Par exemple, il n'y a pas lgtps j'ai vu une africaine porter son petit... avec un pull!
Ok loulou etait blotti contre sa mère, mais suspendu pas les aisselles (et y a pas vachement de nerfs importants qui passent là???)


Dernière édition par Lily la souris le Jeu 30 Oct - 21:27, édité 1 fois
Lily la souris
Lily la souris
T'as enfin fait ta pendaison de crémaillère!

Messages : 706
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 42
Localisation : Chelles (77)

http://matambouilleverte.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Lily la souris Jeu 30 Oct - 21:26

je desteste le pagne, mais ca, c perso, je deteste quand il y a qq chose qui passe sur ma poitrine
Lily la souris
Lily la souris
T'as enfin fait ta pendaison de crémaillère!

Messages : 706
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 42
Localisation : Chelles (77)

http://matambouilleverte.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Terfy Jeu 30 Oct - 21:29

Si tu me relis Lily, je dis bien qu'il y a un minimum à respecté (notamment le soutien du bébé ) ... C'estpas tellement ca le problême... C'est plus qu'a la longue, ca devient complêtement marketing! C'est du fric et rien d'autres à la longue!
Terfy
Terfy
The commère!

Messages : 1280
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : Un bled paumé dans le 69

http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Lily la souris Jeu 30 Oct - 21:33

on est d'accord sur ce point terf... relis bien mon message (le 1er) je souligne la mm chose

maintenant, je trouve qu'on commence à se dégager de cette sensation de "monopole" du portage en écharpe par 3 grandes marques...
Avant on ne citait que lana, storch, didymos, maintenant il y a neobulle hoppediz, colimaçon, easycare, JPMBB (qui eux sont les rois du marketing)...

Comme pour tout, on va assister à des "phénomènes de mode" (ex: JPMBB), tout comme il y a eu la folie de la poussette à trois roues, chose qu'on retrouve dans tous les domaines de la vie...

Maintenant libre à chacun d'y adhérer ou pas... mais c'est un autre débat Wink
Lily la souris
Lily la souris
T'as enfin fait ta pendaison de crémaillère!

Messages : 706
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 42
Localisation : Chelles (77)

http://matambouilleverte.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Terfy Jeu 30 Oct - 21:38

ce que je déplore, c'est tout ce fric, les formations faites par tel ou tel marques, bref, les mamans se transforment en femme sandwich et le pire, c'est que si elles se ramènent avec LEUR écharpe, en toile indienne, même avec un portage physiologique, on leur dit "HANNNN non, NON c'est de la merde" Mais punaise!!!! Pourquoi donc????
Ca, ca me saoule!!! Clairement!

Donc, pour moi : rien a faire si le croisé enveloppé de la nana est pas nickel , AU MOINS, le bébé n'est pas das sa poussette bien ficeler à son hamac . Rien a faire si c'est pas une storchen ou didymos ou etc... Au moins, le soutien est bon et il pendouille pas , il est pas sur ses partie génitales . etc...
Terfy
Terfy
The commère!

Messages : 1280
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : Un bled paumé dans le 69

http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Lily la souris Jeu 30 Oct - 21:44

alors terf, tu te trompe, ormis JPMBB, il n'y a pas de formations faites par les marques...
il y a eu mais plus maintenant

pour ma part, quand une maman débarque en atelier avec une écharpe faite maison, je ne lui crache absolument pas dessus, je lui demande mm à la tester.. et mon role en tps qu'ANIMATRICE (et non pas vendeuse) et de lui apprendre un bon portage avec ce qu'elle a... et de l'assurer dans son choix. on est bien d'accord sur ce point là, vaut mieux un bébé porté, avec une technique pas top (mais moi mm je ne maitrise pas à 200% les techniques, cela dépend de tant de choses et notamment du bébé) qu'une bébé en poussette

Après si une maman vient me voir et me demande des conseils pour une écharpe, ben oui, je l'oriente vers une storch ou neobulle ou autre...
Lily la souris
Lily la souris
T'as enfin fait ta pendaison de crémaillère!

Messages : 706
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 42
Localisation : Chelles (77)

http://matambouilleverte.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par eLeF Mer 26 Nov - 14:09

coucou les filles,

bon je rentre ici par la petite porte, parce que je n'ai vraiment pas le temps de m'investir(je peux me passer de me présenter dans la partie accueil? Embarassed)dans les discussions de forum Rolling Eyes, mais j'ai tellement envie de répéter une fois de plus que je porte super bien avec mon amazona, la même que toi Lily je te rappelle, et intensément aussi, en double portage parfois.

Alors d'accord je l'ai lavée à 90°. d'accord je n'ai pas réussi à faire les nœuds dans le dos avant de m'entrainer avec la storch. mais depuis que j'ai compris je fais les nœuds sans soucis avec l'amazona, elle ne bouge plus et elle marque beaucoup moins la nuque et l'arrière des genoux. elle est beaucoup plus simple à serrer puisqu'en fait tu la pose et c'est bon.

quand aux formations, nécessaire ou pas, c'est comme pour montessori, j'ai appris à porter toute seule, et ça me ferait bien rigoler qu'on m'explique que j'aurai pu faire autrement. tu as appris toute seule aussi Lily et ça t'allait très bien, et quand tu as voulu chercher autrement tu t'es tournée vers autre chose.

pour les nœuds, devant, je préfère les croisés enveloppés aussi, bien plus proche du corps et du mouvement que le kangourou.

Parce que vous parlez beaucoup de physiologie, je ne crois pas que le portage soit une science, et très peu de mouvements, et je pense que c'est là le point le plus important du portage. c'est qu'il accompagne les mouvements des corps sans les contraindre trop. sinon tu te mets sous ta couette en peau à peau et c'est tout aussi bon!

j'aurai envie de revenir à un peu plus d'humilité sur le sujet, en effet envie de lire des choses comme vas y, c'est facile, le croisé enveloppé c'est enfantin et tu ne risques rien, pour commencer n'investis pas dans une écharpe trop chére, tu verras bien ensuite. à la naissance, le poids et la morphologie du nouveau né permettrait en effet de porter avec n'importe quoi, et si le bébé est bien posé contre ton corps, c'est qu'il est bien porté, si tu n'est pas bien, c'est qu'il faut réajuster. rien de plus compliqué il me semble...

en ce qui me concerne à présent ce sera du fait maison pour un mei tai avec un tissus moins épais... et pour les écharpes, après avoir portée beaucoup dans le dos je reviens à porter devant pour les câlins, mais aussi parce que mon dernier bébé déteste que les gens viennent faire des papouilles et dans le dos je n'arrive pas à les en empêcher! Evil or Very Mad
eLeF
eLeF
Vient de signer le bail

Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Terfy Mer 26 Nov - 14:19

Ah ben voilà!
Tu as exprimé ce que je tente de dire! Very Happy

Merci! cheers


Dernière édition par Terfy le Mer 26 Nov - 14:32, édité 1 fois
Terfy
Terfy
The commère!

Messages : 1280
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : Un bled paumé dans le 69

http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Terfy Mer 26 Nov - 14:26

Pour ce qui est de "toucher" mon bébé, généralement, je leur fais comprendre clairement soit en me tournant totalement face à eux, soit en reproduisant ce qu'ils font : ils touchent la joue d'Odin, je fais pareil! Généralement, ca les aide à comprendre ce que ca fait de se faire tripoter par un inconnu!


Dernière édition par Terfy le Mer 26 Nov - 14:31, édité 1 fois
Terfy
Terfy
The commère!

Messages : 1280
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : Un bled paumé dans le 69

http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par eLeF Mer 26 Nov - 14:31

Laughing nous sommes au moins trois à avoir cet avis, parce qu'à la maison nous sommes deux à porter, intensément! je voudrai rajouter que nous avons travaillés tout l'été en portant dans le dos, et que quelque fois pour gérer le soleil on a envier les poussette avec de super auvents!... parce que sinon, il y avait une main de prise avec une ombrelle, très joli, mais au niveau pratique suis pas toute à fait sure...
eLeF
eLeF
Vient de signer le bail

Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Terfy Mer 26 Nov - 14:33

ah! Pour le soleil, j'ai un chouette chapeau de paille pour Odin! Very Happy ca lui donne tout à fait l'air de son arrière grand père! Very Happy
Terfy
Terfy
The commère!

Messages : 1280
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : Un bled paumé dans le 69

http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par eLeF Mer 26 Nov - 14:33

Terfy a écrit:Pour ce qui est de "toucher" mon bébé, généralement, je leur fais comprendre clairement soit en me tournant totalement face a eux, soit en reproduisant ce qu'ils font : ils touchent la joue d'Odin, je fais pareil! Généralement, ca les aide à comprendre ce que ca fait de se faire trioter par un inconnue!

moi je suis souvent prise au dépourvue et on déteste ça . j'ai le regard assassin et souvent on se détourne honteux. l'an dernier dans la boutique bio, une vielle dame (toute enrhumée) couvrait de bisous sa main.
je n'ai pas pu m'empêcher"non mais ça va pas, qu'est ce que vous faites?"
eLeF
eLeF
Vient de signer le bail

Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par eLeF Mer 26 Nov - 14:35

endormis le chapeau ne suffisait pas, pour les bras et les jambes non plus... mais nous sommes un peu plus au sud...
eLeF
eLeF
Vient de signer le bail

Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Terfy Mer 26 Nov - 14:39

Oui, parfois je me sens mal aussi...Je me dis quela personne n'avait aucune mauvaises intentions...mais zut! J'aimerai pas que l'on me tripote dans la rue, donc j'estime qu'on doit laisser en paix mon fils!
Terfy
Terfy
The commère!

Messages : 1280
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : Un bled paumé dans le 69

http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Terfy Mer 26 Nov - 14:40

eLeF a écrit:endormis le chapeau ne suffisait pas, pour les bras et les jambes non plus... mais nous sommes un peu plus au sud...

Oui, moi je suis du coté de Lyon, en campagne...Sinon, y a les crêmes solaires? Ou bien un vêtement léger?
Enfin, c'est plus trop d'actualité de toute façon! aglagla!
Terfy
Terfy
The commère!

Messages : 1280
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : Un bled paumé dans le 69

http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par eLeF Mer 26 Nov - 14:50

la crème solaire aux mauvaises heures du soleil, n'est pas assez efficace pour nous... mais en effet ce n'est plus d'actualité! Laughing
eLeF
eLeF
Vient de signer le bail

Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos de portage... Empty Re: A propos de portage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser